Bien vivre sa grossesse avec un diabète gestationnel

Votre médecin a découvert pendant votre grossesse une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), que l’on appelle diabète gestationnel. Une surveillance appropriée est nécessaire pour assurer le bon déroulement de votre grossesse et vous permettre d’accoucher normalement. Les conseils présentés ci-après vous aideront à mieux suivre les recommandations de votre médecin.

Pesez-vous une fois par semaine.

Cela permettra à votre médecin de mieux adapter votre traitement et de mieux vous aider à contrôler votre prise de poids.

Quelle est la prise de poids souhaitable pendant votre grossesse ?

  • pas plus de 7 à 10 kilos si vous aviez tendance à l’embonpoint ;
  • jusqu’à 18 kilos si vous apparteniez à la catégorie des femmes minces.

Surveillez chaque jour votre glycémie capillaire et vos urines selon le rythme recommandé par votre médecin.

Même contraignante, cette auto-surveillance est indispensable pour adapter votre traitement, afin que votre glycémie soit aussi proche que possible de la normale et que vos urines ne contiennent que peu ou pas de sucre et d’acétone.

Prévenez votre médecin si :

  • à plusieurs reprises, la glycémie à jeun est supérieure à 1 g/litre et/ou la glycémie 1h30 après les repas est supérieure à 1,30 g/litre ;
  • vous retrouvez dans vos urines une grande quantité d’acétone ou la présence d’albumine.

Faites 3 repas… et 3 collations !

Vous avez droit aux collations, elles vous sont même recommandées ! Elles permettent un apport alimentaire régulier et limitent ainsi le risque d’apparition d’acétone dans les urines.

Les bonnes heures pour vos collations ?

  • 10 h,
  • 16 h,
  • sans oublier, juste avant d’aller vous coucher…

Respectez le régime prescrit par votre médecin.

Ne sautez pas de repas, et ne faites pas de régime excessivement sévère pendant votre grossesse. Vous risqueriez en effet de créer des carences d’apport potentiellement dangereuses pour votre enfant.

N’oubliez pas : des apports alimentaires équilibrés suffisants et réguliers sont nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels et lui permettre de se développer de façon parfaitement harmonieuse.

Mangez des » bons » sucres à tous les repas, en respectant les quantités recommandées par votre médecin.

Tous les sucres ne vous sont pas interdits, bien au contraire. Les » bons » sucres n’élèvent pas beaucoup la glycémie et leur consommation aux 3 repas facilite l’obtention d’une glycémie stable dans la journée.

Quels sont les » bons » sucres ?

  • les pâtes, le riz, les légumes secs, les céréales (non sucrées),
  • les crudités, les légumes verts et les fruits.

Leave a Reply